top of page
  • Pelgrims

Pourquoi la castration des chiens/chats mâles est-elle importante ?

La castration des chiens et des chats est l’opération par laquelle le vétérinaire procède à l'ablation de leurs testicules. Pelgrims, pension accueillant chiens et chats à Dilbeek, près de Bruxelles, vous explique pourquoi cette intervention est essentielle.



Pourquoi castrer mon chien ?


Il est conseillé d’effectuer la castration d’un chien mâle avant sa maturité sexuelle. L’objectif de cette intervention est d’annihiler sa libido. Si vous omettez la stérilisation, votre chien pourrait avoir les comportements suivants :

-                il risque de faire des fugues en voulant s’accoupler avec des femelles en chaleur ;

-                il va uriner un peu partout pour marquer son territoire ;

-                il peut stresser, refuser de s’alimenter et perdre du poids ;

-                il risque de devenir irritable et ingérable ;

-                il va chercher à se battre avec les autres chiens ;

-                il peut pousser des hurlements incessants.

Sur le plan médical, la stérilisation le met à l’abri des MST (maladies sexuellement transmissibles), du cancer de la prostate et des gonades.

 

Pourquoi castrer mon chat ?


Les vétérinaires recommandent de faire castrer un chat vers l’âge de 6 mois. Une fois castré, le chat mâle ne va pas marquer son territoire. Il ne cherche pas non plus à s’accoupler avec des chattes et son tempérament est plus calme. Il est également avéré qu’il vit plus longtemps que les chats non castrés qui ont tendance à fuguer et à être bagarreurs. De son côté, la chatte stérilisée n’a plus ses chaleurs et donc miaule moins.


La castration sert aussi de prévention contre la prolifération des chats. La population féline est en effet parfois difficile à maîtriser. Chaque année, on compte des milliers de portées non désirées, conduisant à des abandons massifs dans la nature.

Le chat stérilisé, tout comme le chien castré, se socialise plus facilement avec les autres animaux lorsque vous le mettez en pension.

 

Pour plus d’informations sur les avantages de la castration des chiens et des chats, contactez Pelgrims !

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page