top of page
  • Pelgrims

La pension pour votre animal : conseils pour gérer l'anxiété de la séparation

Vos vacances approchent à grand pas, votre animal ne peut pas vous accompagner et vous craignez sa réaction à votre absence ? Pelgrims, votre pension pour chiens et chats à Dilbeek près de Bruxelles, vous donne quelques conseils pour éviter tout stress avant de vous séparer pour quelques temps de votre compagnon à quatre pattes.



Préparez votre animal avant votre départ


Votre animal, pour mieux supporter votre absence, a besoin d’apprendre à être autonome et d’être bien sociabilisé dès son jeune âge. Pour cela, absentez-vous d’abord quelques heures, ensuite par exemple une ou deux journées, etc. vous pouvez ainsi augmenter progressivement votre temps d’absence et lui permettre de s’habituer en douceur. Habituez-le aussi à voir d’autres personnes que vous et, si possible, à jouer avec d’autres animaux si vous souhaitez le mettre en pension.

Vous pouvez aussi préparer votre logement en vue de votre séparation : assurez-vous qu’il ait tout le nécessaire à disposition, que tout soit sûr et sans danger et qu’il ait un espace confortable où se réfugier et se reposer, avec pourquoi pas un doudou ou un vêtement qui porte votre odeur pour le rassurer.


Choisissez bien qui va le garder et où


Il existe trois options principales pour faire garder votre animal pendant vos vacances. Faites votre choix en tenant compte de la personnalité et des besoins de votre animal de compagnie.


· Un ami ou un membre de sa famille : une bonne solution qui permet à votre animal de rester chez lui, dans un environnement familier, avec quelqu’un en qui vous avez confiance et lui aussi. Parfait aussi pour les animaux qui ne supportent pas les déplacements.


· Un dog-sitter ou un cat-sitter professionnel : le pet-sitter est une personne expérimentée avec les animaux, qui peut soit venir chez vous chaque jour, soit accueillir votre compagnon à quatre pattes chez lui.


· Une pension pour animaux : si votre animal est sociable et apprécie la compagnie des autres animaux, il peut bénéficier du cadre d’une pension pour se divertir et avoir de la compagnie en continu. De plus, le personnel d’une pension pour animaux sait gérer les situations stressantes pour votre animaux et donc sa réaction à la séparation. Ils ont aussi l’habitude de veiller aux médicaments et allergies des chiens et chats.


Si votre chien ou votre chat n’est pas anxieux en présence d'autres animaux et si tous ses vaccins sont à jour, une pension est un très bon choix.


Prenez des précautions pour réduire son anxiété


· Des objets familiers : son jouet préféré, une couverture ou un vêtement qui porte votre odeur, ses friandises favorites,…


· Une routine rassurante : la personne qui le garde peut s’adapter aux habitudes de votre compagnon félin ou canin : horaires des repas, itinéraires pour les promenades, ses jeux favoris et la durée du temps de jeu,…


· Une attitude adaptée : lorsque vous partez ou revenez à ses côtés, pour limiter son stress, évitez les signes d’attention inhabituels : les caresses prolongées, les émotions vives, votre propre stress,…


Si votre animal miaule ou aboie de trop, détruit des objets ou manque d’appétit dès que vous partez, demander l’avis d’un vétérinaire pour prendre des mesures plus spécifiques.


Si vous cherchez un hébergement pour votre chien ou votre chat durant votre voyage, contactez la pension Pelgrims à Dilbeek, près de Bruxelles, dès aujourd’hui pour réserver.


26 vues0 commentaire

Comments


bottom of page