top of page

Peut-on mélanger les croquettes de son animal ?

  • Pelgrims
  • 29 déc. 2025
  • 2 min de lecture

Vous êtes propriétaire d’un chien ou d’un chat et vous vous demandez si associer deux types de croquettes pour le repas de votre animal est une bonne idée ? Pelgrims, votre pension canine et féline à Dilbeek (près de Bruxelles), vous donne sa réponse.


Chien qui mange des croquettes pour animaux

Des croquettes aux caractéristiques différentes

Il existe une large gamme de croquettes sur le marché, chacune répondant à des besoins spécifiques liés à :

  • l’âge (chiot/chaton, adulte, senior) ;

  • la race et le gabarit ;

  • l’activité physique ;

  • et aux problèmes de santé éventuels.


En mélangeant deux types de croquettes sans l’aval de votre vétérinaire, vous risquez d’associer des apports nutritionnels inadaptés ou déséquilibrés, voire des taux de digestibilité incompatibles. Ce n’est pas dangereux en soi, mais si vous avez trouvé une gamme qui répond parfaitement aux besoins de votre animal, qui est complète, équilibrée et bien tolérée par celui-ci, il est préférable de s’y tenir.

 

Dans quels cas peut-on mélanger les croquettes ?

L’alimentation de votre animal évolue avec lui. Ainsi, en devenant adulte ou senior, ou s’il développe des problèmes de santé, vous allez devoir modifier ses croquettes. Mais cela ne peut se faire du jour au lendemain ! Un changement trop brutal peut avoir un impact sur son estomac et entraîner des troubles digestifs (diarrhées).


C’est pourquoi on va parler de « transition alimentaire » afin que l’animal puisse s’adapter à son nouveau régime alimentaire.

En quoi cela consiste ? Durant une période donnée (généralement 7 à 10 jours), vous allez mélanger les deux types de croquettes, en augmentant progressivement la part de nouvelles croquettes. À la fin de la période de transition, il ne doit plus du tout recevoir ses anciennes croquettes.

 

Et si on veut varier les saveurs ?

Contrairement à nous, les chiens et les chats n’ont pas besoin de variété alimentaire au quotidien. Cependant, une petite friandise de temps en temps ne fait pas de mal. Veillez toutefois à choisir des produits adaptés et à respecter les quantités recommandées.

 

Pension pour chiens et chats à Dilbeek

Vous partez en vacances et vous n’avez personne à qui confier votre animal ? La pension Pelgrims est la solution qu’il vous faut !

Nous accueillons votre compagnon dans un environnement confortable et sécurisé, tout en respectant ses habitudes alimentaires et régimes spécifiques. En cas de séjour chez nous, vous pouvez ainsi venir avec sa propre nourriture.


 

 
 
 

Commentaires


bottom of page