top of page
Pelgrims

Tout savoir sur la césarienne chez la chatte ou la chienne

La césarienne est pratiquée chez la chatte et la chienne en cas d’urgence. Elle peut être programmée si la gestation présente des risques de dystocie, par exemple. Pelgrims, hébergement pour chiens et chats à Dilbeek, près de Bruxelles, vous en dit plus dans cet article.



Qu’est-ce que la césarienne ?

Il s’agit d’un acte chirurgical pendant lequel le vétérinaire effectue une incision dans l’utérus de la chienne ou de la chatte en vue d’en extraire les fœtus. L’intervention est réalisée sous anesthésie générale. Chaque nouveau-né reçoit des soins spécifiques en fonction de son état.

 

Pourquoi une césarienne pour son chien ou son chat ?


Cette opération peut être pratiquée d’urgence dans plusieurs cas.

•          Le terme est dépassé.

•          La femelle fait une hémorragie.

•          Elle n’arrive pas à expulser ses petits.

•          Elle éprouve visiblement de l’inconfort.

 

Qu’est-ce que la césarienne programmée ?

 

La césarienne chez la chienne ou la chatte peut être réalisée en prévention de complications. Ses fœtus risquent par exemple d’être volumineux si elle a été fécondée par un mâle de taille nettement supérieure à la sienne.


Un vétérinaire peut aussi recommander cette opération chez les races brachycéphales. Elle est également conseillée si la femelle n’attend qu’un seul petit, mais qu’il est trop gros pour passer dans son bassin.

 

Quels sont les soins nécessaires pendant la récupération de l’animal ?


Pour le bon déroulement de sa convalescence, la chienne ou la chatte doit se reposer pendant quelques jours et éviter de courir ou de jouer intensément.


Le retrait des agrafes a lieu deux semaines environ après l’opération. Un traitement antibiotique peut être prescrit afin de prévenir les infections. Vous devez aussi prévoir une alimentation spécifique pour qu’elle produise suffisamment de lait.


Vous n’avez pas le temps de vous occuper de votre animal lors de sa convalescence ? Confiez votre animal à la pension Pelgrims près de Bruxelles ! L’équipe s’occupe de tous les soins nécessaires à son rétablissement suite à une césarienne.

17 vues0 commentaire

Комментарии


Комментарии отключены.
bottom of page