• Pelgrims

Vacciner son chien : pourquoi franchir le pas ?

Dernière mise à jour : 31 oct.

Vacciner votre chien est indispensable à son bien-être et le protège des virus, des maladies et des bactéries. Pelgrims, pension pour chiens et chats à Dilbeek, décrypte pour vous les vaccins pour chien et vous explique pourquoi il est important de faire vacciner votre animal par un vétérinaire.




Pourquoi faire vacciner votre chien l’aide-t-il à se maintenir en pleine santé ?


La vaccination est un acte médical important pour votre chien. Elle le protège des maladies infectieuses et le garde en pleine santé. À plus grande échelle, la vaccination permet d’empêcher la circulation d’agents pathogènes entre les animaux. Elle protège également les êtres humains de certaines zoonoses comme la leptospirose, la toxocarose ou la rage. Faire vacciner votre chien, c’est donc le protéger lui, mais aussi son entourage.


Tous les chiens peuvent être vaccinés, peu importe s’ils habitent à la campagne, en ville ou s’ils sont âgés. Il existe des vaccins pour chiens contre les bactéries, les virus et les parasites. Selon les cas, la vaccination contre certaines maladies est obligatoire ou optionnelle. Votre vétérinaire vous renseignera au mieux en fonction de votre mode de vie, votre lieu d’habitation et vos habitudes de voyage.


Quels sont les différents vaccins pour chiens qui existent ?


La toux du chenil


Si vous avez l’habitude de mettre votre chien en pension, vous avez certainement entendu parler de la toux du chenil. Cette maladie virale ou bactérienne est commune dans les endroits où les chiens vivent en collectivité. C’est pourquoi quand vous déposez votre compagnon à quatre pattes chez nous, nous vous demandons qu’il soit vacciné contre la toux du chenil.


La leptospirose


La leptospirose est transmise par les urines d’animaux porteurs de la bactérie et peut se transmettre à l’homme. Les chiens la contractent le plus souvent en buvant de l’eau stagnante infectée ou en se baignant. Perte d’appétit, apathie, diarrhée comptent parmi les signes de l’infection. La mort de l’animal peut être foudroyante ou survenir au bout de quelques jours.


La rage


La rage est une maladie mortelle pour le chien. S’il la contracte, le chien devient agressif, a une salivation excessive et des problèmes de déglutition. Seule une vaccination préventive empêche la maladie de se développer.


La maladie de carré

La maladie de carré est une maladie très contagieuse. Elle attaque les organes via la circulation sanguine. Apathie et fièvre comptent parmi les signes courants, mais l’animal peut également avoir des convulsions ou subir une perte de mobilité.


La parvovirose


La parvovirose est une maladie virale qui se traduit généralement par une gastro-entérite hémorragique. Votre chien vomit et crache du sang ? Ces symptômes doivent vous alerter. La parvovirose se déclare le plus souvent chez des jeunes chiens et des chiens non-vaccinés.


L’hépatite de Rubarth


L’hépatite de Rubarth se transmet via les selles, la salive ou l’urine. Très contagieuse, elle entraine des douleurs abdominales et des inflammations des amygdales. L’hépatite de Rubarth peut provoquer la mort d’un chiot en quelques heures d’où la nécessité de la vaccination.


Quand faire vacciner votre chien ?


Lors de sa première année de vie, votre chien reçoit plusieurs injections afin de mettre en place une immunité efficace. Une fois arrivé à l’âge adulte, de nombreux rappels sont nécessaires. L’occasion d’effectuer une visite de contrôle chez votre vétérinaire.


Vous êtes à la recherche d’une pension pour chiens confortable et sécurisée ? Pelgrims accueille vos chiens et chats à Dilbeek aux portes de Bruxelles.

5 vues0 commentaire